Passer directement au contenu
Aviophobia: How to get over the fear of flying

Aviophobie : Comment surmonter sa peur de l’avion


Saviez-vous que, d’après l’Organisation de l'aviation civile internationale, 40 % des adultes à travers le monde souffrent d’aviophobie, la peur de prendre l’avion ? Si vous tremblez rien qu’à l’idée de mettre un pied dans un avion, vous savez certainement à quel point il est difficile de gérer cette peur.

Cette phobie peut vous empêcher de partir en vacances en famille ou même nuire à votre carrière si votre travail implique de voyager régulièrement. Qu’il s’agisse d’innovations technologiques, d’homéopathie ou simplement de voyager en jet privé, il existe des moyens pour vous permettre de dompter vos peurs.

Qu’est-ce que l’aviophobie ?

Selon les données du site Aviation Safety Network, 2016 a été la deuxième année la plus sûre de l’histoire du transport aérien, avec 3,5 milliards de passagers ayant voyagé à bord d’un avion. Si l’on compare ces résultats aux accidents de la route, il est évident que l’avion est de loin le moyen de transport le plus sûr. Alors pourquoi tant de personnes ont-elles peur de prendre l’avion ?

« La plupart des personnes souffrant de la phobie de l’avion admettent que leurs craintes sont démesurées, » explique David Carbonell, psychologue américain spécialisé dans les peurs et phobies. « Ceux qui craignent un accident connaissent les statistiques et savent pertinemment que l’avion est un moyen de transport sûr... Mais ils essayent tellement de s’en convaincre et de se débarrasser de cette nervosité que la peur ne fait qu’augmenter. »

L’aviophobie ne concerne pas uniquement la peur d’un accident. Elle peut également résulter de la claustrophobie, de la peur du vide ou de l’angoisse de perdre tout contrôle. David Carbonell affirme : « Alors que seul un tiers de ces personnes ont peur d’un accident, la majorité d’entre elles ne supportent pas l’idée d’être enfermé dans un avion. Ils ont peur de se laisser envahir par la peur et de ne plus se contrôler. Ils s’imaginent qu’ils vont avoir un comportement perturbateur alors qu’ils essayent désespérément de « s’échapper », ou qu’ils vont littéralement « mourir de peur » ». Quel est donc le meilleur moyen de combattre sa peur de l’avion ?

Qu’est-ce que l’aviophobie ?
Qu’est-ce que l’aviophobie ?


Solutions technologiques
Solutions technologiques

Solutions technologiques

Alex Gervash, psychologue et pilote professionnel certifié par la FAA et l’EASA, a lancé SkyGuru, une application révolutionnaire destinée à aider les plus réticents à surmonter leur phobie. Il a réalisé que la meilleure manière d’apaiser les voyageurs nerveux était d’avoir un expert à leurs côtés qui leur fournit des informations relatives aux conditions climatiques et aux turbulences en temps réel. Et c’est exactement ce que SkyGuru fait. Comment ça marche :

  • Avant le décollage, les passagers enregistrent leur numéro de vol, la date et l’heure de départ dans l’application SkyGuru. L’application analyse les sept derniers vols sur cet itinéraire et les conditions météorologiques afin de fournir des renseignements en temps réel sur le vol de l’utilisateur.
  • SkyGuru aide également ses utilisateurs à se détendre physiquement et mentalement tout au long du vol. Il surveille également les conditions météorologiques en temps réel afin de les prévenir en cas de turbulences. L’application fournit des explications destinées à rassurer les passagers, surtout pendant le décollage, l’atterrissage et les périodes de turbulences, lorsque l’équipage n’est pas disponible.

En bref, SkyGuru joue un peu le rôle de pilote et de thérapeute personnel qui serait assis à vos côtés tout le long du vol.



Thérapie alternative : Coaching pour l’anxiété

Demander à un coach professionnel de vous aider à vaincre vos problèmes d’anxiété vous permettra de combattre votre peur de l’avion. David Carbonell est coach pour le célèbre site de développement personnel www.anxietycoach.com. Il a également écrit des livres qui traitent de l’anxiété : Panic Attacks Workbook et The Worry Trick.

Il prône un traitement visant à aider les personnes touchées à accepter leurs peurs et à apprendre à les affronter grâce à des exercices de respiration, à des techniques de désensibilisation et à la tenue d’un journal à bord de l’avion. « Mes groupes prennent l’avion ensemble. Non pas pour tenter de garder leur calme, mais bien pour ressentir la peur et voir qu’ils sont capables de la contrôler » explique David. « C’est normal qu’un passager ait peur. Et il sera plus facile pour lui de prendre l’avion une fois qu’il l’aura accepté. Les peurs s’estomperont, mais seulement après avoir pris l’avion plusieurs fois, pas avant. »

Thérapie alternative : Coaching pour l’anxiété
Thérapie alternative : Coaching pour l’anxiété


Homéopathie
Homéopathie

Homéopathie

L’homéopathie est une forme de médecine complémentaire ou alternative basée sur des substances naturelles. Pour surmonter sa peur de l’avion à l’aide de l’homéopathie, il est préférable de demander conseil à un professionnel. Mais des organisations dédiées (par exemple, la Société Française d’Homéopathie conseillent d’avoir recours aux remèdes suivants avant et pendant votre vol :

  • Le Gelsemium – si vous souffrez de tremblements et de faiblesse musculaire lorsque vous prenez l’avion.
  • L’Argentum-Nitricum – pour traiter l’agitation et l’anxiété principalement causées par la peur du vide et la claustrophobie.
  • L’Aconite – pour les personnes sujettes aux crises de panique, persuadées que leur avion va s’écraser.
  • L’Arsenicum – si vous vous sentez agité et ressentez le besoin constant d’être rassuré car vous pensez qu’un accident est imminent.
  • Le Borax – pour les personnes craignant le moment de la descente, notamment l’atterrissage.


Affrètement d’un jet privé

Voyager en jet privé vers la destination de votre choix peut atténuer certains des symptômes liés à l’aviophobie grâce à une expérience plus adaptée et confortable. Lorsque vous montez à bord d’un jet privé, les procédures d’enregistrement et d’embarquement sont simples et rapides, ce qui permet d’éviter le stress des vols réguliers. Voyager en jet privé en toute intimité peut également diminuer le sentiment de claustrophobie et la peur de perdre le contrôle et de paniquer en public. Un équipage à votre entière disposition peut vous expliquer les conditions de vol, vous rassurer et vous faire sentir à l’aise.

Intérieur de jet privé
Intérieur de jet privé


Ne laissez plus vos peurs contrôler votre vie. Que vous optiez pour un coach personnel, une application ou la tranquillité d’un jet privé, ces techniques révolutionnaires vous aideront à surmonter vos peurs.




Lire plus d'articles

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7