Passer directement au contenu
Combien coûte la location d’un jet privé ? Large

Combien coûte la location d’un jet privé ?


On nous demande souvent combien coûte la location d’un jet privé… Il n’y a pas de réponse toute faite, de nombreux facteurs sont pris en considération, avec chacun son impact sur le coût final. Nous allons toutefois essayer ici de vous en expliquer les principes.

Alors, combien coûte un jet privé ? Que vous soyez tycoon ou membre de famille royale, comptez au minimum 90 millions d’euros pour vous porter acquéreur d’un avion d’affaires « head of state », personnalisé à votre goût. Pour quelque chose de plus raisonnable, comptez 60 millions pour un Gulfstream 650 et à peine 20 pour un simple Cessna Citation X.

Citation XLS - Intérieur
Citation XLS - Intérieur
Citation XLS - Extérieur
Citation XLS - Extérieur

Maintenant, si vous voulez savoir combien coûte la location d’un jet privé, sachez que de nombreux facteurs entrent en jeu. L’élément le plus important est le type d’appareil dont vous avez besoin, et ce qui n’est pas un choix aussi simple qu’il en a l’air. Il existe en effet de nombreuses catégories de jets privés, des appareils légers aux véritables avions de ligne, en passant par des jets de toutes tailles et aux performances diverses. Les catégories sont établies selon la taille du fuselage de l’avion. Ensuite les membres d’une même catégorie se distinguent en fonction du nombre de passagers, de la quantité de bagages et de la distance que l’on peut parcourir.

Donc si vous avez très peu de bagages, voyagez avec trois passagers et souhaitez simplement vous rendre d’un département à l’autre, un « very light jet » ou un « turbo » sera amplement suffisant. Le trajet à bord d’un avion de cette catégorie, le Cessna Citation Mustang par exemple, entre Paris et Le Mans, prendrait approximativement 40 minutes et coûterait environ 4 600 euros. Si le trajet n’est pas long, mais que vous partez à la montagne pour faire du ski et emportez votre propre équipement, vous aurez besoin de quelque chose d’un peu plus grand, par exemple un Cessna Sovereign. Si par contre la distance est beaucoup plus importante, il vous faudra soit un « mid-size » comme le Bombardier Learjet 60 XR , soit un « Heavy long-range » comme le Gulfstream G550. Si vous recherchez le grandiose, embarquez sur un avion de ligne « head-of-State », tel que l’ Airbus A319 CJ ou le Boeing BBJ .

Airbus A319 - Intérieur
Airbus A319 - Intérieur
Airbus A319 - Extérieur
Airbus A319 - Extérieur

Outre les coûts d’exploitation liés à l’appareil lui-même, il vous faut tenir compte de nombreuses autres dépenses associées. Parmi celles-ci, il y a les positionnements. Ces avions ayant accès à un grand nombre d’aéroports, il est fort probable qu’ils puissent venir vous chercher à proximité directe du lieu où vous vous trouvez. Il arrive parfois qu’un de ces vols de positionnement puisse être recyclé en vol avec des passagers à bord, on parle alors de vol à vide ou « empty-leg ». Vous bénéficiez ainsi d’un prix réduit (jusqu’à 50%) car les frais de déplacement de l’appareil ont déjà été provisionnés par l’utilisateur final. En fonction de la durée de votre séjour à destination, il peut également y avoir des frais de stationnement et d’hébergement de l’équipage. N’oublions pas non plus les redevances d’aéroport, les frais d’assistance et les taxes passager. Enfin, s’il s’agit d’un vol très long-courrier, il peut également y avoir des coûts supplémentaires liés à une éventuelle escale de ravitaillement en carburant ou l’emport de pilote supplémentaire, on parle d’équipage renforcé.

Hawker 1000 - Intérieur
Hawker 1000 - Intérieur
Hawker 1000 Exterior
Hawker 1000 Exterior

Pour vous donner une idée, nous vous proposons ici certains de nos itinéraires les plus prisés en indiquant les appareils les plus utilisés et le prix associé. Par exemple, affréter un Citation Mustang (4 passagers) de Paris-Le Bourget à Nice coûte approximativement 5 800€ pour un temps de vol d’environ d’1h30. Se rendre de Nice à New York à bord d’un Falcon 900EX (14 passagers) pour un vol d’une durée de 7h30 vous coûtera environ 90 000 euros, tandis qu’un Nice - Palma sur un Piaggio Avanti (7 passagers) prend environ 1h15 pour 7 200 euros. Enfin, pour vous rendre de Marseille à Mykonos en Grèce, le vol durera 2h40 en Cessna Citation XLS (8 passagers) pour un coût d’environ 16 500 euros.

La prochaine fois que quelqu’un vous demandera si vous savez combien coûte la location d’un jet privé, vous saurez désormais quoi répondre. Et si vous êtes vous-même intéressé, n’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants pour vous renseigner sur les différents services disponibles à ACS.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7