Passer directement au contenu
Sydney

Tour du monde ACS : Sydney


Première ville fondée en Australie, en 1788, Sydney est située au sud-est du pays dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, sur les rives de la mer Tasman. Malgré les croyances, elle n’est pas la capitale de l’Australie (qui est Canberra), mais en reste néanmoins la ville la plus importante.

Harbour Bridge, Sydney
Harbour Bridge, Sydney



Sydney est connue pour être une ville très agréable à vivre. Ses 340 jours d’ensoleillement en font la destination idéale pour échapper à la grisaille. Plusieurs quartiers composent la ville et les endroits à explorer ne manquent pas. Le monument le plus emblématique de la ville est sans doute le Sydney Opera House, reconnaissable par son architecture moderne – coquillages pour certains, voilier pour d’autres – et bordé d’un parc qui vaut également le détour. Non loin de là, les arches du Harbour Bridge se détachent de la ligne d’horizon. Les plus sportifs pourront se lancer dans l’ascension du pont culminant à 134 m au-dessus du niveau de la mer. La montée durera près de trois heures et demie certes mais offrira une vue imprenable sur le port et toute la ville.




Le second monument offrant une vue panoramique de la ville à 360° est la Sydney Tower. Ses 305 mètres en font la structure la plus haute de Sydney, et la deuxième de l’hémisphère sud. Au pied du Harbour Bridge, le quartier des Rocks, dont les bâtiments sont les plus anciens de la ville, est l’endroit de la ville où les premiers colons britanniques s’installèrent en 1788. Accessible à pied via le Circular Quay, les Rocks sont aujourd’hui un des coins de Sydney les plus animés, avec ses pubs, ses musées et son marché qui est devenu au fil du temps une institution de la vie des Sydneysiders et des touristes. Le présent et le passé s’entremêlent dans ce quartier et une visite guidée des ruelles pavées sinueuses dévoilera leur histoire haute en couleurs et en anecdotes.

Les Rocks, Sydney
Les Rocks, Sydney
Darling Harbour, Sydney
Darling Harbour, Sydney



Les amateurs de musée pourront admirer la collection de 7 000 objets d’art principalement australiens et aborigènes qu’expose le Musée d’Art Contemporain idéalement situé entre The Rocks et Circular Quay, en plein cœur de la ville. Bien plus qu’un simple musée, et dans un tout autre genre, le Australian National Maritime Museum est idéal pour une visite en famille. Quelques bateaux et un sous-marin feront de la visite une exploration pour les plus jeunes. Pour les plus grands, il offrira une belle rétrospective du passé maritime de la ville. L’entrée y est également gratuite, raison de plus pour y faire un tour. À quelques pas de là, le Darling Harbour est à ne pas manquer, surtout à la tombée du jour. Le port se pare de milles lumières et l’ambiance qui y règne est extraordinaire : restaurants, pubs, marina, il y a l’embarras du choix.



Une des rues historiques les plus célèbres de Sydney - Macquarie Street - regroupe de nombreux édifices de l’époque coloniale : The Sydney Hospital, Parliament House, Library of NSW, The Hyde Park Barracks Museum et le bâtiment le plus vieux du quartier : Sydney Mint. Bordée de parcs à chaque extrémité, la balade se termine à l’Opéra. Si le temps s’y prête, Hyde Park est idéal pour faire une petite pause le long d’une des allées ombragées de ce parc de 16,2 hectares. Facile d’accès, il se situe entre les stations de métro Museum and St James. De l’autre côté de la baie, le Zoo Taronga est accessible par ferry ou par téléphérique et surplombe la baie. Pas moins de cinq heures sont nécessaires pour faire le tour des 4 000 animaux. Des animations et activités sportives font aussi partie du programme des festivités proposées par le parc.

Taronga Zoo, Sydney
Taronga Zoo, Sydney
Chinatown, Sydney
Chinatown, Sydney

Une visite de Sydney n’est jamais complète sans une escapade du côté de Chinatown. Véritable coup de cœur de l’équipe, ce quartier est très vivant, en particulier le soir où le choix de restaurants – tous très abordables – emmènera la voyageur non seulement en Chine, mais également en Malaisie, en passant par Taïwan et le Vietnam. Le fameux marché du quartier, le Paddy’s market, est l’endroit incontournable pour les souvenirs, les fripes mais aussi pour les fruits, légumes, poissons… Reconnaissable par l’immense panneau publicitaire Coca-Cola qui surplombe, l’intersection de William Street et Darlinghurst Road, Kings Cross est le quartier le plus animé pour terminer la journée. Autrefois occupé par des music halls et des théâtres, c’est désormais là que touristes et locaux se mélangent pour faire la fête dans les nombreux bars et discothèques que compte ce quartier.

Le saviez-vous ? Sydney abrite à elle seule plus de 30% des habitants de l’Australie. Les langues principales qui y sont parlées sont l’Anglais, l’Arabe, le Cantonnais, le Mandarin, le Grec et le Vietnamien.

A visiter : Port de Sydney, Opéra de Sydney, Harbour Bridge, Jardin botanique, The Rocks, Galerie d’art de Nouvelle-Galles du Sud, Queen Victoria Building, Shelly Beach


Lire plus d'articles

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7