Passer directement au contenu

ECO-FRIENDLY AIRPORTS

2 juin 2016


Si les aéroports ne sont pas connus pour être particulièrement écologiques, il y en a qui tirent leur épingle du jeu, avec des résultats parfois surprenants.

Souvent, les aérogares sont des bâtiments ternes en béton armé ou au contraire des exemples clinquants du moderne chic. Certains vont toutefois plus loin en misant sur le développement durable et l’écologie.

Les îles Galapagos, qui constituent en elles-mêmes une véritable merveille de la nature, ont tout mis en œuvre pour participer à la préservation de notre planète. L’aéroport a été construit à 80 % avec des matériaux recyclés et est alimenté à l’énergie solaire et éolienne. Il dispose également de son propre système de désalinisation afin de pouvoir alimenter en eau ses terminaux. Premier aéroport de ce type, il a été certifié « Or » par le programme Leadership in Energy and Environmental Design (LEED) de l’US Green Building Council, l’équivalent de la norme française Haute Qualité Environnementale.

Un autre aéroport prenant très au sérieux la protection de l’environnement est l’aéroport international de Cochin, en Inde. C’est le premier aéroport au monde fonctionnant à 100% à l’énergie solaire. Il a fallu pour cela construire une centrale électrique solaire dont la facture finale s’est élevée à 9,5 millions de dollars. Couvrant une superficie de 18 hectares et constituée de 46 000 panneaux photovoltaïques, elle génère plus d’énergie nécessaire à l’aéroport. L’énergie supplémentaire n’est pas perdue pour autant puisqu’elle est vendue à une compagnie d’électricité locale.

Si ces deux exemples sont des cas d’exception à la pointe de l’écologie, d’autres aéroports n’en font pas moins des efforts tout à fait louables. Nombreux sont ceux qui essaient d’obtenir la certification LEED. Le niveau de certification repose sur un ensemble de critères incluant entre autres le lieu, le caractère innovant, les matériaux et ressources utilisés, la durabilité et la gestion efficace de l’eau. Parmi les lauréats du niveau de certification LEED le plus élevé, citons notamment les aéroports internationaux de San Diego, San Francisco et Boston.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7