Passer directement au contenu
Celebrity Pilots Flying High Large

Des stars de haut vol


Pour beaucoup, voler à bord d’un jet privé est un rêve… c’est très souvent la réalité du quotidien de nombreuses stars. Parmi elle, certaines ont même décidé d’être leurs propres pilotes en passant leur brevet de pilote privé et dans certains cas, une licence de pilote commercial.

John Travolta

Aussi connu en tant qu’acteur que passionné d’aéronautique, John Travolta possède cinq appareils et vit dans un domaine privé appelé Jumbolair, situé dans les limites de l’aéroport de Greystone. Cela signifie que tous les résidents peuvent arriver directement chez eux en avion. Travolta est le propriétaire du plus gros appareil privé du domaine, un ancien Boeing 707 de la compagnie Qantas, qu’il stationne juste devant sa maison.

Il a passé son brevet de pilote très jeune, à l’âge de 22 ans, et a d’abord volé à bord de petits turbopropulseurs et de jets légers avant de passer à des avions plus importants. Titulaire d’une licence de pilote commercial et propriétaire d’un Boeing 707, il a pu se rendre à Haïti avec des médecins et des fournitures d’urgence après le tremblement de terre en 2010.

John Travolta
John Travolta


Bruce Dickinson

Leader du groupe de rock légendaire Iron Maiden, Bruce Dickinson a toujours été passionné d’aviation. Titulaire d’une licence privée et d’une licence commerciale, il a travaillé comme pilote pour la compagnie aérienne aujourd’hui disparue Astraeus Airlines. C’est à cette époque qu’il a transporté des équipes de football et même participé à plusieurs vols humanitaires très médiatisés. Il a plus récemment lancé Cardiff Aviation, une société de maintenance aéronautique pour laquelle il a piloté le premier vol commercial de la compagnie Air Djibouti, reformée en 2015.

C’est enfin lui qui pilote Ed Force One, l’avion emblématique d’Iron Maiden lors des tournées mondiales du groupe. Autrefois un Boeing 757, il s’agit aujourd’hui d’un impressionnant Boeing 747.

Bruce Dickinson
Bruce Dickinson


Harrison Ford

Harrison Ford a commencé à prendre des cours de pilotage dans les années 1960, mais a dû les abandonner par manque de moyens. Cinquante ans plus tard, il est titulaire à la fois d’un brevet de pilote d’avion privé et d’un brevet de pilote d’hélicoptère, et a occupé pendant cinq ans le poste de Président du programme Young Eagles de l’Experimental Aircraft Association.

S’il possède plusieurs avions, dont un Ryan PT-22A et un Cessna Citation Sovereign, c’est surtout de son hélicoptère dont ont parlé les médias, un Bell 407 avec lequel il a sauvé deux randonneurs en difficulté près de son ranch dans le Wyoming alors qu’il faisait partie du Teton County Search and Rescue Team.

Harrison Ford
Harrison Ford


Morgan Freeman

Passionné d’aviation depuis son enfance, Morgan Freeman refuse une bourse d’études en art dramatique pour rentrer dans l’Armée de l’air américaine. Technicien radio pendant quatre ans, il grimpe peu à peu les échelons jusqu’au grade d’Aviateur de 1re classe. À la fin de son contrat dans l’armée, il décide de s’installer à Los Angeles pour devenir acteur.

Il devra toutefois attendre que sa carrière décolle pour pouvoir s’offrir des cours de pilotage et décrochera son brevet à 65 ans. Il a été propriétaire de trois appareils : un Cessna 414, un Cessna Citation et, plus récemment, un SyberJet SJ30. Il continue encore de voler à 78 ans, mais laisse souvent les commandes à quelqu’un d’autre pour simplement profiter du moment.

Morgan Freeman
Morgan Freeman


Angelina Jolie

On dit qu’Angelina Jolie a eu envie de piloter sous l’influence de son fils adoptif Maddox, qui tout petit adorait les avions. Elle a obtenu son brevet de pilote en 2004 et vole depuis régulièrement. On la voit souvent à bord de petits turbopropulseurs, dont un Cirrus ST22 et un Cessna 208 Grand Caravan qui lui appartiennent.

Son non moins célèbre ex-mari Brad Pitt est également titulaire d’un brevet de pilote privé, qu’il aurait passé après s’être pris de passion pour les avions de collection. Il est l’heureux propriétaire d’un Supermarine Spitfire datant de la Deuxième Guerre mondiale, pour lequel il a dû passer un brevet de pilote spécial. Leur fils Maddox, qui serait à l’origine de cette passion commune, aurait lui aussi pris des cours de pilotage, bien qu’il soit encore trop jeune pour obtenir son brevet.

Angelina Jolie
Angelina Jolie


Tom Cruise

Si tout le monde ou presque sait que 'Maverick', le personnage interprété par Tom Cruise dans Top Gun, était un pilote hors pair, peu de gens savent que l’acteur est lui-même un pilote certifié. Il a obtenu son brevet en 1994, peu de temps après le tournage du film où il a passé de nombreuses scènes dans le siège arrière d’un F-14A Tomcat filmé en vol.

Il possède aujourd’hui plus de cinq jets privés, y compris un Gulfstream IV qui serait équipé d’un Jacuzzi. L’un de ses anciens appareils préférés est un P-51 Mustang, un chasseur monoplace américain datant de la Deuxième Guerre mondiale. Il aurait également commencé à prendre des cours d’hélicoptère, on l’a notamment vu à Londres sauter dans le cockpit d’un Eurocopter AS350.

Tom Cruise
Tom Cruise
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7