Passer directement au contenu
Europe’s Most Exclusive Chef’s Tables - Banner

Les tables de chefs les plus prestigieuses d’Europe


Les meilleures tables d’Europe sont tellement exclusives que de nombreuses personnes n’en connaissent même pas l’existence. La table du chef, souvent nichée au cœur de la cuisine, vous permettra d’admirer un chef de renommée mondiale à l’œuvre. Nous avons contacté des connaisseurs de l’univers gastronomique afin qu’ils nous conseillent les tables de chef les plus exclusives d’Europe. Voici le guide des restaurants les plus prestigieux d’Europe.

Londres
Londres

Londres

Kitchen Table

Recommandé par le blogueur culinaire A Hungry Chef

Située à l’arrière du Bubbledogs – restaurant du quartier de Fitzrovia où sont servis champagne de luxe et hot dogs – la Kitchen Table est l’un des endroits les plus convoités de Londres. Fondée par le chef James Knappett, qui a perfectionné son art dans les cuisines de Per Se et Noma, la table du chef étoilée compte 19 places et propose un menu jusqu’à 14 services de cuisine britannique contemporaine. « Les plats sont cuisinés de façon à vous faire sentir à la maison. Le confort et l’atmosphère relaxante conjugués à des aliments et une cuisine de haute qualité en font une expérience unique à ne pas manquer ! »

Aulis at Claridges

Il est difficile d’imaginer un dîner plus exclusif qu’une table à six places à l’Aulis at Claridge’s. La salle à manger, accessible en traversant la cuisine primée du Fera de Simon Rogan, sert de laboratoire de recettes pendant la semaine et de table de chef à la pointe de la gastronomie du jeudi au samedi. Le menu de dégustation à 15 services, préparé par des chefs sous vos yeux, propose rarement deux fois le même plat. D’anciens visiteurs citent deux plats phares : la darne de flétan frais coiffée de pain d’épice et la boule de glace maison accompagnée de sarrasin fermenté et de trèfle des champs.

Paris
Paris

Paris

Restaurant le Meurice

Le Restaurant le Meurice d’Alain Ducasse offre une expérience culinaire de premier choix à Paris. Bien que l’étincelante salle à manger soit d’une beauté à couper le souffle (pour les connaisseurs, elle a été inspirée du Château de Versailles), la maison vous réserve encore une meilleure table. La table du chef Jocelyn Herland permet à 8 convives d’être aux premières loges de cette cuisine couronnée de deux étoiles Michelin. Le chef Herland travaille aux côtés du légendaire Alain Ducasse depuis de longues années, avec qui il partage sa passion pour les ingrédients frais et saisonniers. Parmi les plats typiques, citons le simple mais délicieux homard breton accompagné de tomates, et en dessert, la poire Doyenné du Comice rôtie au miel et au poivre de Sarawak.

Restaurant Pierre Gagnaire

Pierre Gagnaire est souvent considéré comme le plus avant-gardiste des chefs à 3 étoiles Michelin de Paris. Conformément à la réputation du chef, le Restaurant Pierre Gagnaire est ludique et palpitant. La Table du Chef, située dans la cuisine, est la manière la plus intime de déguster un bon repas. Le chef Gagnaire aime calibrer ses plats autour d’un seul ingrédient principal. Par exemple, la coquille St Jacques peut être servie pochée dans une soupe aux orties, farcie à la mousseline, ou encore grillée et aromatisée au café. « Le grand dessert », appelé ainsi à juste titre, propose une déclinaison de pas moins de 14 desserts.

Francfort
Francfort

Francfort

Restaurant Villa Rothschild

Recommandé par la chroniqueuse de voyage Allison DiLiegro

Le Restaurant Villa Rothschild aux deux étoiles Michelin offre une des expériences culinaires les plus exquises de Francfort. « Après avoir pris la route depuis la ville jusqu’à la bucolique Königstein, l’expérience gastronomique à la Villa Rothschild est un véritable plaisir du début à la fin. Le jeune chef Christian Eckhardt est réputé pour revisiter des classiques français soigneusement préparés, créant ainsi un menu raffiné, voire parfois osé. Les quatre convives de la table du chef sont reçus comme des rois. »

Club Michel

Contrairement aux restaurants plus formels de la liste, le Club Michel est l’endroit idéal pour les gourmets à la recherche de plats plus audacieux. Niché dans le quartier prometteur de Bahnhofsviertel, le Club Michel est une discothèque qui propose également des services de restauration au deuxième étage d’un bâtiment administratif. Grâce à son système de rotation, les chefs de l’élite de la scène culinaire de Francfort défilent et élaborent des menus spécialement conçus pour le Club Michel. Impossible pour les visiteurs de deviner à côté de qui ils prendront place à table. Vous pouvez devenir membre également pour recevoir des informations concernant les dîners à venir.

Madrid
Madrid

Madrid

DiverXO

À Madrid, tout le monde veut s’asseoir à la table du DiverXO, le restaurant expérimental primé de trois étoiles Michelin dans le quartier populaire de Tetuán. Le chef David Muñoz, qualifié de « nouvel enfant terrible culinaire espagnol » par le New York Times, a associé le meilleur de la gastronomie à une touche de créativité ludique et espiègle. Le menu à 12 services, où se mélangent cuisine espagnole et ingrédients asiatiques, est conçu pour ravir, et parfois troubler, les sens. Le personnel saura également comment vous tenir en haleine : les serveurs sont notamment connus pour avoir déjà donné le repas à la petite cuillère à certains convives.

Benares

Le chef Atul Kochhar, premier chef indien au monde à avoir obtenu une étoile Michelin, était déjà très célèbre sur la scène culinaire de Londres lorsqu’il a décidé d’exporter son restaurant Benares de Londres Mayfair à Madrid. La version espagnole du Benares allie le style moderne de cuisine indienne d’Atul Kochhar aux ingrédients traditionnels espagnols, en associant notamment les pakoras aux anchois espagnols ou encore les bananes plantains aux bouchées indiennes aux pommes de terre et épinards. L’exclusive table du chef longeant la cuisine ouverte est un emplacement de choix, avec une vue directe sur les chefs réalisant le délicieux menu de dégustation à 6 services ou plus.

Genève
Genève

Genève

Le Chat Botté

Dans les cuisines du restaurant Le Chat Botté, la table du chef propose bien plus qu’un dîner et un spectacle : elle offre une expérience gastronomique personnalisée conçue par le chef étoilé Dominique Gauthier. Ce dernier proposera un menu spécialement élaboré pour ses convives, en tenant compte de leurs préférences et régimes alimentaires. Le sommelier Vincent Debergé harmonisera mets et vins avec brio, à partir d’une cave de plus de 40 000 bouteilles. Le chef a notamment déjà servi à ses invités des fleurs de courgette farcies aux champignons et recouvertes d’une mousse de Parmesan, ainsi qu’un soufflé de langoustines du Guilvinec accompagné de caviar d’élevage.

Domaine de Chateauvieux

Le Domaine de Chateauvieux, récompensé de deux étoiles Michelin, se situe aux abords de Genève, dans un décor rustique jonché de vignes. Malgré sa façade du seizième siècle qui pourrait laisser penser le contraire, ce restaurant propose un menu innovant. Les chefs Philippe Chevrier et Damien Coche servent des classiques français revisités, préparés avec le plus grand soin. Citons par exemple la couronne d’agneau cuite au foin dans un cocotte, et le cardon épineux genevois dans un mille-feuille accompagné de champignons. C’est au cœur de la cuisine que se cache la table la plus exclusive de la maison. Les six convives pourront y déguster un menu surprise spécialement conçu par les chefs.

Pour les passionnés de gastronomie, s’asseoir à la table d’un chef étoilé est une expérience qui vaut la peine de s’envoler vers d’autres pays. Notre équipe se charge d’organiser ces escapades en jet privé vers les restaurants les plus exclusifs d’Europe.




Lire plus d'articles

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7