Passer directement au contenu
La Havane Large

Tour du monde ACS : La Havane


La capitale de la République Socialiste de Cuba plonge le voyageur dans un film où les décors mêlent les styles art déco et le baroque néocolonial avec le néoclassicisme. Partagée entre le passé et l'avenir, cette ville d’un autre monde possède deux facettes : La Havane Vieja – véritable cœur historique – et La Havana Centro, beaucoup moins touristique.

Houses
Houses



Les bâtisses bourgeoises délabrées qui font l’architecture si caractéristique de La Havane ont échappé aux ravages du modernisme. On dirait que le temps s’est arrêté depuis qu’elles ont été laissées à l’abandon après la révolution. Les rues du vieux centre historique bordées de ces vieilles maisons ont su garder leurs histoires et leurs coutumes. Il n’est pas rare de se perdre dans le réseau de ruelles et d’y faire d’intéressantes découvertes, comme tomber sur une grand-mère en train de fumer un cigare ou sur charmante petite église au détour d’une rue. La vieille ville a d'ailleurs été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco.




Les cigares, le rhum, la musique et la danse font partie intégrante de la culture cubaine, et La Havane en est le cœur. La Calle Obispo est la rue incontournable où la musique retentit toute la journée jusqu’au petit matin. Il ne se passe pas un jour sans que la fameuse chanson révolutionnaire Hasta siempre ! ne soit jouée. Les amateurs de cigares n’auront que l’embarras du choix, les magasins Casa Del Habana sont réputés pour vendre les meilleurs cigares de Cuba. La ville offre aussi l’opportunité de visiter des fabriques de cigares à l’odeur enivrante des feuilles de tabac.

Cigare
Cigare
Taxis
Taxis




La Havane compte peu de voitures mais beaucoup de grosses almendrones américaines des années 50 sillonnent les rues. Ce sont d’ailleurs les taxis de prédilection pour les touristes. Moyen de locomotion moins onéreux mais tout aussi original, le taxi-moto sur 3 roues est l’alternative pour explorer la ville « al fresco ».




D’une capacité d’accueil d'un million de personnes, la Plaza de la Revolución s’étend sur 72 000m². Elle est notamment bordée d’immenses portraits de Che Guevara sur le bâtiment du Ministère de l'Intérieur à l'ouest et du Mémorial dédié à José Marti au sud. Cette place a été le théâtre de nombreux événements marquants dans l'histoire de Cuba. Les discours interminables de Fidel Castro et la cérémonie d'adieux au Che sont certainement deux des plus connues. Chaque année, à l'occasion de la Journée Internationale du Travail le 1er Mai, des milliers de cubains envahissent la place pour participer aux célébrations de l'événement.

Plaza de la Revolucion
Plaza de la Revolucion
Malecon
Malecon



Toute visite de La Havane ne serait pas complète sans une balade sur El Malecón, le poumon de la ville et véritable forum de rencontres, de fêtes et de vie. Longue de 9km, cette esplanade de front de mer est l’endroit idéal pour une promenade en fin de journée, parmi les nombreux locaux venus admirer le coucher de soleil. La balade, qui commence dans la vieille Havane, au Castillo de la Real Fuerza, invite les promeneurs à admirer les nombreuses bâtisses coloniales, le Castillo del Morro et son phare, ainsi que de mythiques hôtels de la ville tels que l'Hotel Nacional et le Melia Cohiba.

Cette ville où le temps s’est arrêté captivera ses visiteurs par la richesse de son histoire, ses contrastes et ses contradictions.

Le saviez-vous ? La Havane est aussi connue pour avoir été la ville où Ernest Hemingway a écrit Pour qui sonne le glas et Le vieil homme et la mer. Vous pouvez d’ailleurs visiter sa maison : Finca Vigia.

A visiter : Old Havana, Plaza Vieja, Cathédrale San Cristobal de la Habana, El Malecón, La Place et le Musée de la Révolution, Marché Miramar (pour les souvenirs), la Maison du rhum


Lire plus d'articles

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7