Passer directement au contenu
Papeete Marina, Tahiti

Tour du monde ACS : Papeete


Capitale administrative de l’île de Tahiti, Papeete est la ville principale de la Polynésie française, Territoire d’Outre-Mer (TOM) niché au milieu de l’Océan Pacifique. C’est le pied à terre idéal pour explorer les quelques 1 045 km² de l’île dont les paysages paradisiaques ne se présentent plus.

Jardins de Paofai, Papeete
Jardins de Paofai, Papeete


Avec son architecture hétéroclite, son agitation continuelle et son port au trafic continu de paquebots de croisières et de cargos de ravitaillement, la première impression de Papeete peut laisser perplexe. La ville offre pourtant plusieurs lieux d’intérêt, à commencer par le bord de mer... En contraste complet avec les rues en effervescence, les jardins de Paofai constituent un havre de paix où locaux et touristes pourront se promener le long du front de mer. À l’est, le Parc Bougainville prolongera le dépaysement jusqu’à la Cathédrale de Papeete, simple et colorée. Dans un tout autre registre, le musée de la Perle donne une explication ludique mais approfondie de l’histoire et du processus de production du trésor qui fait aussi la réputation de l’île. Le tout se termine par une superbe exposition de perles.



Explorer les lagons de Tahiti, ses plages de sable blanc et ses volcans permettra au voyageur de découvrir le cœur de Tahiti, ses traditions et paysages si caractéristiques. Ainsi, une fois la visite de la capitale terminée, un tour de l’île – sur terre ou par la mer – permettra de découvrir l’envers des paysages de carte postale. Les amateurs de randonnées auront l’embarras du choix entre le tour du Te Pari, la dernière côte sauvage de l’île, la randonnée du Plateau de Taravao sur la presqu’île et pour les plus courageux, l’ascension du Mont Aorai, point culminant de l’Île de Tahiti. Toutes offrent des vues à couper le souffle. Avec des températures de l’eau avoisinant les 30°C et plus de 800 espèces de poissons, les fonds marins de Tahiti sont reconnus pour être une belle occasion de se prêter à la plongée sous-marine.

Mont Aorai, Papeete
Mont Aorai, Papeete
Bora Bora, Polynésie
Bora Bora, Polynésie



Accessible en bateau ou en avion, les îles à proximité de Tahiti ont chacune leur charme. Moorea et Bora Bora sont celles qui ont retenu notre attention. L’île sœur de Tahiti Moorea se trouve à 30 minutes de bateau et est idéale pour passer un weekend. Entre autres activités, le programme sur l’île aux couleurs idylliques inclus la découverte d’une plantation tropicale, l’ascension de la montagne sacrée Rotui, la visites des baies de Cook et de Opunohu. Accessible en avion, l’île de Bora Bora offrira au voyageur un spectacle magnifique dès l’atterrissage. En plus de profiter du lagon, ses nuances infinies de bleu et son eau translucide, ‘La Perle du Pacifique’ est aussi appréciée pour les escapades de plongée, les bungalows sur pilotis et la plage paradisiaque de Matira, seule plage publique aménagée de l’île.



Outre les tatouages, les fleurs de tiaré et les pirogues, les traditions tahitiennes se manifestent également dans la musique, la danse et… la perle de Tahiti, véritable trésor de l’Île. Depuis près de 40 ans, les huîtres qui produisent ce précieux ‘fruit’ sont cultivées au cœur de l’eau tiède des lagons. Rien ne se perd puisque la nacre des coquilles d’huitre est elle aussi exploitée pour l’artisanat local avec la création de bijoux notamment. Depuis des siècles, la musique et la danse polynésiennes sont souvent associées, elles sont à elles seules les piliers majeurs de l’art ancestral de l’archipel. Bannie à l’époque par les missionnaires, la danse fait partie intégrante de la culture, le festival Heiva i Tahiti en juillet sera l’occasion parfaite pour assister à des spectacles de danses et de chants. A l’occasion de l’édition de 2016, plus de 4 470 artistes se sont produits durant quatre weekends consécutifs.

Heiva i Tahiti, Papeete
Heiva i Tahiti, Papeete
Marché couvert de Papeete
Marché couvert de Papeete


Le marché couvert de Papeete – le Municipal Market – est un des rares édifices historiques qu’il reste dans la ville. Coloré et vivant, il propose des produits traditionnels bon marché – fleurs, noix de coco, ananas, pastèques, homards, mahi mahi – mais également des souvenirs typiques de l’île : colliers, perles, produits de beauté au monoï, le tout dans une ambiance animée. Une visite de la ville ne sera jamais complète sans au moins une visite gustative sur la place Vai’éte sur le front de mer. Réelles institutions, les roulottes sont des restaurants ambulants qui proposent des plats simples, bons et bon marché dans une ambiance très chaleureuse, et ce tous les jours à partir de 17h30. Selon la spécialité de la roulotte, les menus vont du traditionnel poisson cru mariné au lait de coco au burger, en passant par le célèbre chow mein de Tahiti.


Le saviez-vous ? Le mot tatouage ou tatoo en anglais vient à l’origine du tahitien Tātau. La racine du mot signifie dessin – esprit, dieu.

À visiter : Cathédrale Notre-Dame de Papeete, Musée de la Perle Robert Wan, Maison de la Reine Marau Taaroa, Jardins de l'Évêché, Places Tahu'a Vaiete et Tahua To'ata, Marché couvert de Papeete, Paofai Gardens, Bougainville Park, Trou du Souffleur de Arahoho .


Lire plus d'articles

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7