Passer directement au contenu
Types of private jet and their amenities 1

Les différents types de jets privés et leurs aménagements


Du jet léger à l’avion de ligne VIP, il existe un grand nombre d’avions aux caractéristiques et aux performances très variées. Nous les avons classés par catégorie pour vous aider à mieux vous y retrouver.

Embraer Phenom 100
Embraer Phenom 100
Eclipse 500
Eclipse 500

Jets très légers « Very-light Jets »

Les jets très légers sont relativement nouveaux dans le monde de l’aviation d’affaires et offrent une alternative intéressante aux appareils équipés de moteurs à pistons et autres turbopropulseurs pour les vols ultracourts à budget serré. Plus économiques que les jets privés de la génération précédente et pouvant utiliser des pistes plus courtes, ils sont souvent réservés à un usage personnel ou utilisés comme avions-taxis. Certains de ces appareils sont équipés de toilettes, mais tous n’en proposent pas. Hormis les pilotes, aucun hôtesse/steward n’est par ailleurs présent à bord. Parmi ce type d’appareils, citons le très répandu Cessna Citation Mustang, mais aussi le Phenom 100 d’Embraer et l'Eclipse 500.

Cessna Citation CJ4
Cessna Citation CJ4
Hawker Beechcraft Premier 1A
Hawker Beechcraft Premier 1A

Jets légers « Light Jets »

Les jets de cette catégorie sont probablement les plus répandus dans le monde. Dans la mesure où la plupart des vols d’affaires tiennent dans un rayon de deux à trois heures, ils constituent la solution la plus rentable et confortable pour les trajets court-courriers. Avec une capacité allant jusqu’à huit passagers et des soutes de différentes tailles, ils offrent un meilleur rapport coût-efficacité que les modèles plus grands. La grande majorité est dotée de toilettes. Il est rare qu’un personnel navigant commercial soit présent pour accompagner les passagers. Parmi les modèles les plus populaires chez les voyageurs d’affaires, citons notamment la gamme Cessna Citation du CJ1 au CJ4 ou le Hawker Beechcraft 400.

Hawker Beechcraft 800XP
Hawker Beechcraft 800XP
Bombardier Learjet 60XR
Bombardier Learjet 60XR

Jets de taille moyenne « Mid-size Jets »

En ce qui concerne les jets de taille moyenne, le choix est très important. Différentes combinaisons entre autonomie, vitesse et confort en font le choix idéal tant pour les vols moyen-courriers que les trajets plus courts. Plus rentables que les jets lourds, leurs coûts d’exploitation plus réduits, leurs amples compartiments à bagages, leurs canapés convertibles et leurs cabinets de toilette privés en font un type d’appareil prisé pour les étapes de 4 à 6 heures. La plupart de ces avions permettent également de se tenir debout en cabine et certains, comme le Legacy 500 d’Embraer ou le Hawker Beechcraft 800 XP, ont un steward ou une hôtesse à bord. On trouve également dans cette catégorie des modèles plus grands, offrant plus d’espace aux passagers et capables de voler plus loin. Parmi nos préférés, citons notamment les Learjet 45XR et 60XR.

Embraer Legacy 650
Embraer Legacy 650
Bombardier Global 6000
Bombardier Global 6000

Jets lourds « Heavy Jets »

Les jets lourds se divisent en deux catégories : le modèle standard, qui offre un plus grand rayon d’action que les modèles plus légers, et le jet lourd très long-courrier, qui propose ce qui se fait de mieux en matière de luxe sans toutefois empiéter sur le territoire des avions de ligne VIP. Les jets lourds sont de luxueux appareils qui permettent de se tenir debout en cabine, peuvent accueillir de nombreux passagers avec leurs bagages et sont équipés de lits et de cabinets de toilette privés. Un steward ou une hôtesse est également prévu pour répondre à vos moindres besoins. La cabine est suffisamment spacieuse pour que l’équipage dispose de ses propres quartiers. Le Challenger 605 de Bombardier, le Legacy 650 d’Embraer et le Gulfstream 450 sont tous des jets lourds, tandis que le Global 6000 de Bombardier, le Gulfstream G650 et le Falcon 7X de Dassault sont des très long-courriers.

Airbus A318 Elite
Airbus A318 Elite
Embraer Lineage
Embraer Lineage

Avions de ligne « VIP »

Si vous recherchez ce qui se fait de mieux en termes de luxe et de services exclusifs, les avions de ligne de classe affaires sont une catégorie à part. On y trouve aussi bien des salles de réunion et de conférence que des chambres tout équipées, des suites privées, des salles à manger et même des douches. L’intimité des passagers est garantie et un personnel navigant commercial est à leur disposition pour veiller à ce que tout se passe pour le mieux. L’ Airbus A318 Elite, le Boeing BBJ et le Lineage 1000 d’Embraer comptent parmi les avions de ligne de classe affaires les plus luxueux.



Si vous souhaitez vous faire une idée de combien coûte la location d’un jet privé, nous vous invitons à lire notre article consacré à ce sujet ou à consulter notre guide des appareils disponibles. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, affréter dès aujourd’hui un jet privé avec Air Charter Service.

  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7