Passer directement au contenu
Marrakech Large

GUIDE DE DESTINATIONS

MARRAKECH

Surnommée La ville rouge, Marrakech est une ville exigeante, elle peut également s’avérer très gratifiante. Accueillez sa chaleur, souriez aux vendeurs de rues et laissez-vous séduire. Avec ses souks, ses places, son architecture berbère et ses couleurs, l’ancienne capitale royale est le paradis des photographes. Vous y trouverez également de petites ruelles cachées, des patios ombragés, d’élégantes mosquées et des cafés pittoresques servant l’incontournable thé à la menthe. Alors détendez-vous, laissez-vous porter par le courant et profitez de la ville pour ce qu’elle est : bruyante, animée et authentique.


Autres destinations populaires


Lorsque l’on visite Marrakech pour la première fois, on est immanquablement attiré par le minaret de la mosquée Koutoubia. Bien qu’elle ne soit ouverte qu’aux musulmans, elle vaut néanmoins la peine de s’y attarder, ne serait-ce que pour prendre quelques photos. Déambuler dans le souk jusqu’à la place Jemaa el-Fna est une autre activité incontournable si l’on souhaite prendre le pouls du cœur de la ville. C’est toutefois la nuit que la place révèle véritablement tout son charme, avec ses danseurs, ses musiciens, ses charmeurs de serpents et son éventail de stands et d’échoppes où les activités sont multiples : achat de souvenirs, dont de magnifiques plats à tagine, restaurants, jus d’orange frais et thé à la menthe en font partie. Plus paisibles, les musées, palais et jardins - en particulier le Jardin Majorelle, le Palais de la Bahia et le Musée de la photographie et des arts visuels - sont de véritables havres de paix pour les voyageurs. Pour se faire plaisir, un hammam traditionnel avec massage et gommage – l’expérience qu’apprécient tant les locaux que les visiteurs – terminera la journée en beauté

L’activité plus typique toutefois reste peut-être le shopping... Les prix affichés et les centres commerciaux climatisés ici ne qu’un vague souvenir : bienvenue au royaume du souk ! Ses rues et ruelles bondées abritent une multitude de petites boutiques et échoppes proposant aussi bien des poteries et céramiques colorées que des textiles, des épices, des bijoux et autres bibelots. Le marchandage est la règle et il est fort probable que le premier prix annoncé soit bien supérieur à la valeur réelle de l’article. Le marchandage fait partie intégrante de l’expérience du Maghreb, c’est un jeu que les marchands sont sûrs de perdre si l’acheteur n’y met pas du sien. La technique infaillible est d’aller voir ailleurs si le prix proposé est toujours trop élevé. Très souvent, les marchands viendront rattraper le badaud pour lui offrir un prix bien plus intéressant. Certaines parties du souk étant réservées à des produits spécifiques, comme les épices, le cuir ou la bijouterie, il est indispensable de faire le tour de tous ses coins et recoins d’autant que ces stands offrent très souvent un plus grand choix.

Pour les petites faims, caché dans une cour intérieure paisible non loin de la place principale, le restaurant Le Jardin propose un menu de plats traditionnels marocains dans un cadre rétro de style années 1960, auxquels s’ajoutent des spécialités méditerranéennes et internationales. La cuisine y est excellente pour un prix raisonnable, notamment la sélection de brochettes et de tagines. L’animal domestique de la maison – une tortue baptisée Charlotte – est connu pour se promener en toute liberté, pour le plus grand plaisir des patrons. Directement aux abords de la place Jemaa-El-Fna, Le Marrakchi enchantera les voyageurs en quête d’atmosphère chaleureuse et de décoration typique. Le menu y est exclusivement marocain et des musiciens jouent très souvent dans la salle de restaurant. A visiter de préférence le soir, pour profiter de la vue imprenable sur l’animation, les couleurs et lumières de la place. Pour quelque chose de plus tendance, Nomad est le restaurant en vogue avec sa déco chic, ses excellentes spécialités traditionnelles et son atmosphère animée. Si vous avez envie d’un lieu plus contemporain, essayez le Gastro MK. Très prisé des locaux, son menu dégustation est considéré comme l’un des meilleurs de la ville.

Passer une ou deux nuits dans un riad au cœur de la ville est un must. Ces bâtiments n’ont certes souvent rien de spécial vus de l’extérieur, mais leurs portes s’ouvrent sur un nouveau monde : les bruits de la ville semblent disparaître comme par magie. Les chambres sont en général situées autour d’une cour intérieure souvent dotée d’une piscine ou parfois d’une fontaine si le lieu est plus petit. On y trouve également des salons agréables pour profiter des températures plus fraîches qu’offrent les jardins. Il y en a de toutes les tailles, mais parmi les riad haut de gamme proches de la place principale nous recommandons en particulier le Riad Joya et le Dar Al Assad, ainsi que La Sultana et la Villa des Orangers un peu plus loin.

Le Saviez-Vous ? Le nom de la célèbre mosquée de Marrakech : Koutoubia signifie "mosquée des libraires" car le site de construction se situait à l’époque au cœur du souk des marchands de manuscrits.


 
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7