Passer directement au contenu
Venice Large

GUIDE DE DESTINATIONS

VENISE

Surnommée la « Cité des Doges », la « Cité flottante », la « Cité des Masques » ou encore la « Cité des ponts », Venise offre toutefois bien plus que cela. Entre les gondoles, le Pont du Rialto et la Place Saint-Marc que viennent chaque jour admirer des milliers de visiteurs, elle reste un lieu imprégné d’histoire. Se perdre dans Venise par ses ruelles, ses ponts et ses canaux serait le meilleur moyen de la découvrir la ville, voici notre visite guidée.



Ville unique que de nombreux voyageurs rêvent un jour de visiter, Venise est un lieu ancré dans l’histoire et la tradition, avec cet air de grandeur et ce charme qui la caractérisent. C’est également une ville sur le déclin, avec de nombreux immeubles dont les rez-de-chaussée ont été abandonnés à cause de la montée des eaux. Ce lent dépérissement semble toutefois participer à la fascination qu’exerce la ville, au sentiment qu’elle disparait peu à peu devant nos yeux et qui invite les voyageurs à l’explorer pendant qu’il est encore temps.

Chaque saison attire à Venise son lot de visiteurs. En été, les températures plus chaudes séduisent de nombreux touristes, tandis que le célèbre carnaval, au mois de février, attire un tout autre type de voyageur. À cette époque de l’année, les rues et les places débordent de carnavaliers masqués et portant de magnifiques costumes qui passent leurs journées à poser avec les touristes et les locaux. Le soir, de grands bals sont organisés dans toute la ville, pour dîner, boire et danser jusqu’au bout de la nuit caché derrière un masque.

En ce qui concerne les incontournables, commencez par la Place Saint-Marc, avec son campanile et sa basilique. Ne manquez pas non plus le célèbre Pont du Rialto et le Pont des Soupirs, même si vous risquez d’y rencontrer beaucoup de monde. Une promenade en gondole le long du Grand canal est un passage obligé pour beaucoup, bien que seuls les touristes utilisent encore les gondoles, les locaux leur préférant le vaporetto, ou bateau-bus. Pensez également aux îles de la lagune, dont Murano et ses célèbres verreries, et Burano, connue pour sa dentelle et ses maisons colorées. Certaines îles ont été transformées en luxueux complexes hôteliers, dont le San Clemente Palace Hotel & Resort.

Si vous comptez ramener des souvenirs, les îles de Murano et de Burano sont les endroits à ne pas manquer pour faire des emplettes. Vous trouverez également à Venise de nombreuses boutiques de masques, certaines plus chères que d’autres, pour un souvenir vraiment typique. Sachez toutefois que très peu de ces masques sont fabriqués à Venise. Pour ne pas vous tromper et acheter quelque chose de vraiment spécial, nous vous recommandons l’atelier de Ca' Macana. La plupart des principales zones commerçantes proposent un mélange d’enseignes internationales haut de gamme et de boutiques italiennes ou vénitiennes. Vous y trouverez non seulement des masques de carnaval, mais également des gondoles miniatures, des bijoux en verre de Murano et des vêtements traditionnels vénitiens.

En ce qui concerne la restauration, essayez d’éviter les lieux situés près des monuments les plus connus, car ils sont souvent plus chers en raison de leur emplacement privilégié. En règle générale, essayez les restaurants prisés des locaux plutôt que des touristes. Si vous trouverez au menu un grand choix de poissons et fruits de mer en provenance de la lagune, la pizza reste également populaire. Pour une expérience culinaire vraiment différente, essayez l’Alle Testiere, un restaurant de poissons et fruits de mer qui n’accueille que 22 convives à la fois, ou l’Osteria di Santa Marina, un élégant restaurant proposant des plats traditionnels vénitiens revisités.

Après avoir parcouru la ville, acheté des souvenirs et goûté à d’excellentes spécialités italiennes, vous aurez besoin d’un endroit calme où vous reposer avant de repartir à l’aventure. Venise offre un grand choix d’hôtels de charme et de luxe en plein cœur de la ville, ainsi que des hôtels plus grands dans la périphérie et sur les îles. L’un de nos hôtels-boutiques préférés est le Ca Maria Adele, avec ses cinq chambres somptueuses déclinant une version classiquement gothique du luxe vénitien. Légèrement plus grand, l’Aman Canal Grand Hotel propose 24 chambres, dont un grand nombre avec vue sur le Grand Canal, et offre un cadre superbe à partir duquel explorer tous les trésors de la « Sérénissime ».


 
  • RESPONSABLES DE CLIENTÈLE DÉDIÉS
  • SANS ENGAGEMENT
  • 25 ANS D’EXPÉRIENCE
  • DISPONIBLES 24H/24, 7J/7